L’association pour l’historie de la science et de la technologie au Canada (AHSTC)
L’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada est une communauté de chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de la science, de la technologie et de la médecine au Canada. Établie en décembre 1980, l’AHSTC favorise la discussion et la connexion entre les historiens et tous ceux intéressés à comprendre la science et la technologie dans le contexte historique canadien.
Adhérer à l’AHSTC – Formulaire d’inscription
L’AHSTC réalise deux principales activités : elle présente un colloque bisannuel (tenu les années impaires), et publie un périodique spécialisé à accès libre revu par des pairs intitulé Scientia Canadensis. Au fil des ans, le colloque et la publication ont tous deux procuré une tribune critique pour le secteur de l’érudition, et ont donné de l’impulsion à ce dernier. Scientia Canadensis présente d’importants articles, dont de nombreux sont signés par des historiens émergents qui publient leur tout premier papier. Quant au colloque, il a évolué en une assemblée d’érudits à la fois intime et stimulante, et unique en son genre.
L’AHSTC change. Scientia Canadensis étant désormais une revue spécialisée à libre accès, l’abonnement n’est plus un privilège réservé aux membres puisque la publication est accessible gratuitement. Il nous faut désormais considérer qu’être membre donne l’avantage de participer à un projet collectif visant à maintenir et à élargir notre communauté.
Nous avons ainsi réduit les frais d’adhésion afin de refléter ce changement. Le modeste coût d’adhésion nous permet :
- de soutenir la publication de notre revue à libre accès et de diffuser gratuitement le savoir;
- d’organiser notre colloque bisannuel peu dispendieux;
- de nous engager envers le perfectionnement d’étudiants;
- de décerner des prix bisannuels pour la reconnaissance d’un article et d’une présentation par un étudiant ou d’une thèse ou d’un mémoire d’exception;
- d’offrir des rabais, dont un de 50 % sur l’adhésion à la Société d’histoire des sciences (History of Science Society).
Nous vous encourageons à adhérer à l’AHSTC pour permettre à l’Association de continuer l’important travail qu’elle accomplit depuis les 40 dernières années. Veuillez également envisager de faire un don volontaire pour aider à financer les bourses d’études et les voyages. Nous accueillons à bras ouverts votre engagement et votre soutien!
L’AHSTC est membre de la Fédération des sciences humaines depuis 2003. Les archives de l’AHSTC sont conservées aux York University Libraries.